Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'air du temps
4 novembre 2009

Apprendre le piano à tout âge

Il faut mettre fin à une idée reçue très répandue : il n'est pas impossible d'apprendre à jouer d'un instrument de musique à l'âge adulte. J'en suis la preuve vivante.

J'ai commencé le piano à 35 ans. Avant cela, je n'avais aucune base de solfège. Je n'avais jamais joué d'aucun instrument de musique. Pourquoi ai-je voulu commencé si tard ? C'était un vieux rêve que je croyais inaccessible. Alors quand l'occasion s'est présentée, je n'ai pas hésité une seule seconde.

Ma prof de piano vient à mon domicile une fois par semaine. C'est une dame âgée très gentille et très compétente. Elle m'initie aux grandes partitions de musique classique, mais aussi à des morceaux plus légers de musique contemporaine. Cette heure de piano hebdomadaire en sa compagnie est un pur moment de bonheur.

Je conseille vraiment à toutes les mamans d'initier leurs enfants à la musique quand ils sont encore jeunes. Parce que l'oreille musicale s'acquiert plus facilement dans l'enfance. A l'âge, c'est évidemment encore possible, mais cela demande plus d'efforts.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'air du temps
Publicité
Publicité